Chaque histoire trouve ses racines dans une belle histoire oubliée, mais celle de Joulia naît véritablement de la beauté, en hommage à ma grand-mère dont la mère se nommait Jamilé, le mot libanais pour “une femme belle”.
Joulia a fidèlement hérité de Jamilé une cuisine que nous adorons, qu’elle nous a transmise avec une délicatesse infinie.
Joulia nous a laissé en héritage un amour pour la table et pour notre terre. Nous venons tous de la même montagne, du même terroir, surplombant la mer Méditerranée étincelante. En plein cœur de l’hiver, l’horizon mêle les vagues majestueuses de la mer aux cimes enneigées d’Ehden. Et durant les étés les plus chauds, les flots paisibles transportent avec eux le parfum des pins, des noix et des genévriers.
Au fil des saisons, nous, chez Joulia, suivons ce rythme naturel, en harmonie avec la maturité du temps. Nous sélectionnons nos ingrédients auprès d’artisans locaux, d’agriculteurs et de petites entreprises familiales pour vous offrir le goût authentique de la terre de Jamilé et de Joulia.
Le Kebbé
Bien que le Kebbé soit un plat traditionnel libanais, ses racines plongent dans les terres d’Ehden-Zgharta. Ce petit délice à base de viande et de bourghol est un véritable emblème de la région, une fierté locale et une part essentielle de notre identité.
On trouve de nombreuses variétés de Kebbé dans les villes du Levant, mais celles qui sont traditionnelles à Ehden-Zgharta conservent leur authenticité : le Kebbé Mamdoudé, le Kebbé Hommos, le Kebbé E’rass (en boules), pour n’en citer que quelques-unes.
Le Kebbé est si profondément ancré dans la tradition locale d’Ehden-Zgharta que ces régions sont les seules au Liban à avoir des boulangeries spécialisées dans ce mets. Chaque région a ses traditions dominicales, mais à Ehden-Zgharta, les habitants font la queue devant les boulangeries de Kebbé pour cuire leurs plateaux destinés au déjeuner. Dans cette région, le Kebbé est synonyme de force et de bonne santé.